Fonds d’archives

Depuis 2009, une équipe dévouée de membres de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot a classé, numérisé et indexé dans un logiciel d’archivage (Archilog) quelque 10 000 pages de documents faisant partie des archives du presbytère Sainte-Jeanne-de-Chantal, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Certains de ces documents remontent au XVIIIe siècle.

Ces archives sont réparties en deux fonds, consultables globalement ou indépendamment sous les cotes :
P1, pour le Fonds des archives Sainte-Jeanne-de-Chantal
P2, pour le Fonds des ponts de l’île Perrot

Lien direct vers les Fonds d’archives : www.histoireperrot.org/archives/

Précisions à propos du Registre des délibérations :

– Le plus ancien registre a été ouvert en 1790; il porte le titre de « Livre des comptes ». Dans les premières années, on y trouve surtout des données financières (achats et revenus divers) et des notes des visites de l’évêque. S’ajoutent au fil du temps, les élections des marguilliers, des renseignements relatifs au culte, à l’administration générale, aux réparations, etc.

– Dans les fiches descriptives, le paragraphe « Histoire administrative » présente un résumé des procès-verbaux et des notes qui y sont annexées.

– Attention : La numérotation des procès-verbaux tirés du premier volume (1790-1868) coïncide avec l’année du rapport financier, lequel était approuvé et consigné dans un procès-verbal avec un retard variant de trois à quatre ans.

– Les résumés reprennent textuellement certains mots mal orthographiés du texte original, notamment les noms propres.