Historique

2009 Lancement de L’île Perrot 1672-1765

Au printemps 2009, les activités de la SHGIP ont pris de l’ampleur notamment par le lancement de l’ouvrage « L’île Perrot 1672-1765 » de Lise Chartier. Une centaine de personnes assistaient à ce lancement qui a marqué l’ouverture de la saison d’activités du Parc historique de la Pointe-du-Moulin.

En cours : Traitement des archives de Sainte-Jeanne-de-Chantal

A l’automne 2009, un groupe de chercheurs sous la direction de Maurice Demers et de Carl Grenier ont pris en main l’archivage des documents historiques situés au presbytère Sainte-Jeanne-de-Chantal. Plus de 10 000 pages de documents anciens ont été triées, classées et sont en cours de numérisation et d’indexation dans le but de les rendre disponibles pour consultation sur internet. La Caisse Desjardins de Vaudreuil Soulanges et les villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, de Pincourt et de L’Île-Perrot contribuent à supporter financièrement ce projet qui bénéficie également d’une subvention de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

2010 Contribution au 50e anniversaire de Pincourt

« Pincourt, une ville depuis 50 ans »

L’année suivante, tout en poursuivant les sessions de formation des « Lundis de l’histoire », un groupe de chercheurs de la SHGIP a travaillé d’arrache-pied toute l’année à documenter et coordonner la production de « Pincourt, une ville depuis 50 ans », une brochure marquant le 50e anniversaire de la Ville de Pincourt. Ce document de 24 pages relate, par des photos et des textes, l’histoire de Pincourt depuis l’origine de l’appellation « pain court » en 1776 jusqu’à 2010. Au cours de cette recherche, la SHGIP a constitué pour ses membres un fonds documentaire disponible pour consultation sur CD et regroupant quelque 400 photos anciennes et 1 500 articles de journaux reliés à l’histoire de Pincourt.

En plus, Gilles-L. Caisse, un bénévole de la SHGIP, a réalisé une série de 10 panneaux historiques (anglais et français) reliés à l’histoire de Pincourt. Ces panneaux sont visibles à l’Omni-centre ainsi que dans les écoles de Pincourt.

Affiches en français

Affiches en anglais 

Centre de documentation Gilles-Leclaire

A l’automne 2011, M. Gilles Leclaire, un membre de la SHGIP, a donné 450 ouvrages de référence qui sont maintenant disponibles pour consultation à la bibliothèque Marie-Uguay. Ce fonds documentaire est constitué de dictionnaires biographiques, livres d’histoire, revues d’histoire, etc.

Centre de documentation de généalogie SHGIP

2011-2012 Où étaient nos ancêtres dans l’île Perrot ?

La période 2011-2012 marque la réalisation d’une salle d’exposition consacrée à l’histoire de l’île Perrot dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).