Nouvelles

Un jeu-questionnaire amusant mis en ligne
pour le 350e de l’île Perrot



16 septembre 2021 — « L’île Perrot, saviez-vous ? » est le titre d’un jeu-questionnaire mis en ligne par la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot (SHGIP) dans son site internet dans le cadre des préparatifs du 350e anniversaire de l’île Perrot en 2022.

Abondamment illustré par des photographies, des extraits sonores et vidéo présentés sous 10 thèmes, le quiz incite par ses questions très variées à découvrir diverses facettes de l’île Perrot. On y apprend le fonctionnement d’un moulin à vent ; on y découvre les origines du chemin de fer, on y aborde l’évolution de l’éducation au Québec. La nature, l’église patrimoniale, l’agriculture, les cours d’eau, la villégiature, l’histoire de l’île et l’ouverture de la route Montréal-Toronto sont autant de thèmes qui y sont présentés d’une manière ludique.

Conçu pour la SHGIP par l’historienne Lise Chartier, le jeu-questionnaire est une création internet de Catherine Viau. Les membres de la Société ont participé activement à l’élaboration des thèmes, dont Daniel Bertolino, Carole Bourbonnais, Marie Colson, Sébastien Daviau, Julie Hamel, André Leduc, André Parisien, Lise Vézina et Catherine Viau.

Le jeu à vocation pédagogique « L’île Perrot, saviez-vous ? » a été créé en 2021 par la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot dans le cadre du 350e anniversaire de la seigneurie de l’île Perrot grâce au soutien financier du Conseil des Arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges. Ont également apporté leur contribution, les villes de L’Île-Perrot, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, de Pincourt et la municipalité de Terrasse-Vaudreuil.

La page d’accueil histoireperrot.org/saviez-vous présente d’abord un quiz rapide comportant 10 questions avec des choix de réponses, un score et un corrigé. La section des thèmes offre 10 séries de questions avec leur corrigé qui accompagnent des fiches thématiques comportant les explications. Celles-ci sont illustrées par des photographies, des vidéos et des liens internet menant à des ressources d’information plus approfondie.

Ont également contribué à la création de ce jeu-questionnaire les cinéastes Daniel Bertolino et Josué Bertolino, la biologiste Annie Claude Bélisle, les conseillers pédagogiques Didier Helliet et Claude Gravel, les webmestres Carole Bourbonnais et Éric Durocher. La SHGIP remercie le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, l’école secondaire le Chêne-Bleu et le Centre de services scolaire des Trois Lacs pour leur collaboration.

Nous vous invitons à tester vos connaissances en répondant au jeu-questionnaire dans la page : www.histoireperrot.org/saviez-vous/

 

———————————————————————

Un nouveau projet de la SHGIP pour 2022

L’animation de la maquette de l’île Perrot

La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot a reçu une subvention de 24 908 $ du programme Nouveaux Horizons pour les aînés – Canada.ca afin d’animer par des projections la maquette de l’île Perrot située dans le pavillon d’interprétation de la Pointe-du-Moulin, sous le titre « Mémoire collective de l’île Perrot ». Ce projet est réalisé en partenariat avec la Société de développement du parc historique de la Pointe-du-Moulin; il sera complété
pour la saison 2022.

Grâce à cette somme, les bénévoles de la Société ont établi une collaboration avec les enseignantes et les étudiants du programme arts-études de l’école secondaire du Chêne-Bleu. Ensemble, ils ont recueilli et sélectionné des anecdotes évoquant l’histoire de l’île Perrot à l’occasion du 350e anniversaire de la seigneurie en 2022.  Ces histoires serviront à la production d’un spectacle d’une vingtaine de minutes avec projections, son et lumière
qui animera la maquette de l’île.

La subvention servira également à l’acquisition de l’équipement nécessaire pour les projections et à la fourniture des éléments sonores et visuels d’animation.

La maquette de l’île Perrot avait été créée par la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot il y a 10 ans dans le cadre d’un autre projet subventionné par le programme Nouveaux Horizons de Service Canada. Intitulé « Où étaient nos ancêtres dans l’île Perrot ».  Il illustrait par une exposition l’histoire des municipalités et des familles pionnières.

———————————————————————

Préparation du 350e anniversaire

Le projet  »Mémoire collective de l’île Perrot, saviez-vous ? » reçoit l’appui financier du Conseil des arts et de la Culture de Vaudreuil-Soulanges.

[COMMUNIQUÉ]

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges est heureux d’annoncer les projets retenus dans le cadre de la toute première édition de son Programme d’innovation numérique (PIN).

​La pandémie a  ébranlé tous les aspects de notre économie, de notre culture et du mode de vie des individus. Les mesures sanitaires de distanciation physique instaurées en mars 2020 ont un impact certain sur l’offre et la demande culturelle régionale. Conséquemment, dans un effort de soutien à la communauté artistique et culturelle, le conseil d’administration a décidé de lancer en juin 2020, l’appel de projet dans le cadre du tout nouveau Programme d’innovation numérique (PIN).Inspiré du Programme de soutien à l’innovation culturelle (PIC), ce programme vise à permettre la mise en œuvre des solutions numériques en guise de réponse stratégique à la crise de la COVID-19.

Le CACVS est l’organisme régional chargé du développement culturel et le seul à offrir des services d’accompagnement créatif aux artistes, aux organismes et aux municipalités de son territoire. En ce sens, il était primordial pour les administrateurs que le CACVS agisse en offrant un soutien directement aux membres de la communauté, par le biais de ce tout nouveau programme de financement.
​-
Jean-Yves Poirier- maire de Saint-Polycarpe et président du CACVS-

​Un comité de sélection indépendant s’est livré à une analyse rigoureuse de chacun des projets soumis et a fait ses recommandations qui ont été entérinées par le comité exécutif du CACVS.Les projets retenus démontrent des avantages concrets et immédiats pour la communauté et présentent une ouverture et un potentiel de croissance comme stratégie à long terme.
Voici en un coup d’oeil  les projets  qui se réaliseront au cours des prochains mois:

https://www.artculturevs.ca/nouvelles/programme-dinnovation-numerique-pin-les-projets-devoiles

———————————————————————

Les membres du Conseil d’administration de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot vous souhaitent de  🎄Joyeuses Fêtes🎄
avec vos proches.
Une Année 2021 en santé🏃.
Car nous allons fêter
les 350 ans de l’île Perrot en 2022💃.

Venez prendre l’air près du moulin à vent. Dès le 8 janvier, découvrir la 💎Pointe de glace et l’histoire du seigneur Joseph Trottier dit Desruisseaux ⛄sur panneaux et sur votre téléphone.

Pour vous donner le goût : cette magnifique photo de Daniel Bertolino. Notez que les réparations au moulin seront terminées en 2021.


Lise Chartier, présidente, Sébastien Daviau, vice-président, André Parisien, trésorier, Julie Hamel, secrétaire, Daniel Bertolino, Marie Colson, Laurette Éthier, André Leduc, administrateurs, Carole Bourbonnais, registraire et Lise Vézina, service au membres.🌲

 

———————————————————————————

PRIX DU PATRIMOINE DE CULTURE MONTÉRÉGIE
À LA SHGIP

La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot a reçu le prix du Patrimoine de Culture Montérégie pour la création du site des archives Sainte-Jeanne-de-Chantal par ses bénévoles.

ON PARLE DE NOUS :

https://www.neomedia.com/vaudreuil-soulanges/actualites/culturel/396772/la-societe-de-genealogie-de-lile-perrot-reporte-le-prix-patrimoine

https://www.viva-media.ca/la-voix-regionale-vaudreuil-soulanges/culture-vs/musees-vs/la-societe-de-genealogie-de-lile-perrot-remporte-un-prix/

https://www.culturemonteregie.qc.ca/remise-des-prix-2020-devoilement-des-quatre-laureats/

———————————————————————————

Mme Marie-Claude Nichols remet une aide financière  à la Société d’histoire
et de généalogie de l’île Perrot

Dans le cadre de la préparation des célébrations du 350e anniversaire de l’île Perrot, Mme Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, a remis le 4 mars une aide financière à la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot comme contribution au projet « Le journal de classe ».
La Société pourra ainsi permettre la consultation par ses membres et les chercheurs de plusieurs recherches effectuées par ses membres et qui seront accessibles sous peu à la bibliothèque Marie-Uguay, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, sur un portable dédié à cette fin. Sur la photo, M. Daniel Bertolino, administrateur, Mme Lise Chartier, présidente, Mme Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, Mme Laurette Éthier, vice-présidente, et M. André Leduc, administrateur de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot.

—————————————————————————————————————

La Caisse Desjardins de Vaudreuil-SOulanges
remet une commandite de 10 000 $
à la Société d’histoire et de généalogie
de l’île Perrot
pour son projet de documentaire
Le journal de classe

Caisse Desjardins V-S

M. François Paquin, président du comité Coopération et
2e vice-président de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges,
et Lise Chartier, présidente de la Société d’histoire et de généalogie
de l’île Perrot, lors de l’annonce de la commandite
pour le projet « Le journal de classe ».

——————————————————————————————————————–

Programme d’innovation culturelle (PIC) 2019 :
le projet de la SHGIP : Le journal de classe
a été choisi parmi 6 projets sélectionnés

https://www.artculturevs.ca/nouvelles/programme-dinnovation-culturelle-pic-2019-annonce-des-projets-selectionnes

——————————————————————————————————————–

Inauguration des Archives
Sainte-Jeanne-de-Chantal
sur le site internet de la Société
le 27 septembre 2019

Nouvelle- archives SJC 27-09-19

La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot a rendu hommage aux bénévoles qui  depuis 2006, ont classé et archivé les anciens documents de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal, maintenant consultables sur le site de la Société,  De gauche à droite, Marie-Paule Grenier, Isabelle de Romrée, Lise Chartier, présidente de la Société, Claire Lalonde, Lise Vézina, et à l’arrière, Maurice Demers.

——————————————————————————————————————–

M. Daniel Bertolino, Chevalier de l’Ordre
des Arts et Lettres de la République Française

Au cours d’une cérémonie protocolaire tenue au Musée des Beaux-Arts de Montréal le 17 mai 2019, le cinéaste Daniel Bertolino, administrateur de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot, a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres de la République française des mains de la consule générale de France à Québec, madame Laurence Haguenauer.

Cette récompense lui a été décernée pour l’ensemble de ses réalisations depuis 50 ans.  C’est un grand honneur pour  notre Société d’histoire, car elle fait rayonner tous les projets sur lesquels nous travaillons avec Daniel Bertolino.

Toutes nos félicitations.

——————————————————————————————————————–

Lise Chartier, présidente de la SHGIP, en visite à Eaubonne où était situé le fief de Meaux, propriété du seigneur
de l’île Perrot,
François-Marie Perrot et de sa famille.

En avril, Lise Chartier, présidente de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot, était de passage au château de La Chesnaie, situé sur l’emplacement de l’ancien château du seigneur François-Marie Perrot et de sa famille à Eaubonne, en France. Elle y a rencontré plusieurs membres du Cercle Historique d’Eaubonne (CHE) ainsi que le maire.

Terrasse du château de la Chesnaie, Eaubonne

Sur la terrasse du château de La Chesnaie, de gauche à droite : André Monneau, administrateur, Robert Goulfier, membre, Ghislaine Vanmairis, trésorière, Jean-Pierre Bousquet, vice-président de Valmorency, Hervé Collet, président d’honneur, président de Valmorency et maire-adjoint délégué à la valorisation du patrimoine historique d’Eaubonne, Lise Chartier, présidente de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot, Miriam Caisse, étudiante, Maryse Meney, première maire-adjoint d’Eaubonne, déléguée à la culture, Françoise Briscan, secrétaire-adjointe du Cercle Historique d’Eaubonne

Maire, Lise Chartier et promaire, Eaubonne, France

Devant la maison de M. Collet, Grégoire Dublineau, maire d’Eaubonne et vice-président de la Communauté d’agglomération Val Parisis, Lise Chartier, présidente de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot, et Hervé Collet, président d’honneur du Cercle Historique d’Eaubonne, président de Valmorency et maire-adjoint délégué à la valorisation
du patrimoine historique d’Eaubonne.
Tracé approximatif du fief de Meaux ayant appartenu
à François-Marie Perrot et à sa famille entre 1606 et 1749.

———————————————————-

Reconnaissance par la ville de l’Île-Perrot de la «société de généalogie de l’île Perrot»
comme organisme régional

Voici la résolution 18/05/163  adopté le 8 mai 2018

Accréditation SHGIP no 18-05-163 Ville Île-Perrot

———————————————————-

On parle de nous au Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges

JEUDI NOSTALGIE – LA FAMILLE MONGRAIN

https://www.artculturevs.ca/nouvelles/jeudi-nostalgie-la-famille-mongrain

———————————————————-

Une exposition consacrée aux familles pionnières
de l’île Perrot à la bibliothèque Guy-Godin

 L’Île-Perrot —La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot (SHGIP) a tenu au mois d’août 2018 à la bibliothèque Guy-Godin une exposition de bannières portant sur l’histoire de 12 familles pionnières de l’île Perrot en présence de Monsieur Pierre Séguin, maire de la Ville.

Lors du lancement de l’exposition de bannières du 8 mai au 4 juin 2018 à la bibliothèque Guy-Godin, entourant M. Pierre Séguin, maire de L’île-Perrot : M. André Leduc, Mmes Laurette Éthier, Diane Leduc, Lise Vézina, Lise Chartier et M. Sébastien Daviau, de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot.

Dans une brève allocution, Monsieur Pierre Séguin, maire de la Ville, a noté qu’il s’agit d’un important travail de mémoire et de valorisation de notre histoire locale que la Société d’histoire a réalisé grâce au travail de recherche fourni par ses membres.

Durant leurs recherches, les membres de la SHGIP ont découvert que les De Repentigny doivent leur nom à Jean-Baptiste, fils naturel du seigneur de Repentigny, élevé par sa tante à Pointe-Claire.  Une des douze affiches est consacrée à la famille Daoust et rappelle les origines de Léopold et Paul-André Daoust qui ont tenu la boulangerie de la Petite Côte pendant plusieurs décennies et qui assuraient la livraison du pain à domicile, peu importe les conditions météorologiques.

Les bannières sont illustrées d’extraits d’actes de baptêmes ou de mariages et de photographies provenant des archives de la Société ainsi que des familles qui y sont présentées.

Les principaux chercheurs de la SHGIP sont Mmes Carole Bourbonnais, Laurette Éthier, Diane Leduc, Danièle Lefebvre et Lise Vézina ainsi que MM. André Leduc et Rock Lessard. L’ensemble de l’exposition a été supervisé par Mme Lise Chartier, auteure et historienne de l’île Perrot, présidente de la SHGIP.

L’exposition est visible jusqu’au 4 juin aux heures d’ouverture de la bibliothèque Guy-Godin au 300, boulevard Perrot, à L’Île-Perrot, pour découvrir ces familles dont les descendants sont encore présents dans l’île Perrot.  L’entrée est gratuite pour tous.

———————————————————-

BULLETIN D’INFORMATION DE LA SHGIP

Un prix du Mérite patrimonial 2018 du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges décerné à la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et à la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot (SHGIP) pour le bottin des toponymes.
Lise Chartier, présidente, et Rock Lessard, secrétaire de la SHGIP, Danie Deschesnes, mairesse de la ville de NDIP, Denise Godin Dostie, mairesse de la municipalité des Coteaux et représentante officielle du CACVS, Claudia Chebin, présidente du CA du Musée. Étaient absentes : Diane Leduc et Murielle Gervais-Cyr, de la SHGIP qui ont également participé à la recherche pour la SHGIP.     Crédit photo : Bernard Bourbonnais

 https://www.infosuroit.com/le-musee-regional-remet-deux-prix-merite-patrimonial/

——————————————————————————————-

La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot était présente le dimanche 10 septembre 2017 au Pavillon Wilson où se tenait le Rendez-vous culturel de Coteau-du-Lac à l’occasion du 185e anniversaire de cette ville.


 Mme Carole Bourbonnais, responsable des communications de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot, a accueilli les visiteurs durant la journée à une exposition portant sur la généalogie organisée par la Société d’histoire de Coteau-du-Lac.  À l’arrière-plan, les bannières portant sur la généalogie de familles pionnières de l’île Perrot.