Nouvelles

BULLETIN D’INFORMATION DE LA SHGIP

Un prix du Mérite patrimonial 2018 du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges décerné à la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et à la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot (SHGIP) pour le bottin des toponymes.
Lise Chartier, présidente, et Rock Lessard, secrétaire de la SHGIP, Danie Deschesnes, mairesse de la ville de NDIP, Denise Godin Dostie, mairesse de la municipalité des Coteaux et représentante officielle du CACVS, Claudia Chebin, présidente du CA du Musée. Étaient absentes : Diane Leduc et Murielle Gervais-Cyr, de la SHGIP qui ont également participé à la recherche pour la SHGIP.     Crédit photo : Bernard Bourbonnais

 https://www.infosuroit.com/le-musee-regional-remet-deux-prix-merite-patrimonial/

—————————————————————-
Que nous réserve 2018 ?

L’exposition des 12 bannières consacrées aux familles pionnières de l’île Perrot se poursuit à la bibliothèque de Pincourt de la mi-janvier à la mi-mars 2018 et par la suite à la bibliothèque Guy-Godin à Ville Île-Perrot du 8 mai au 4 juin 2018.

SEMAINE DE LA GÉNÉALOGIE 2018 : 3e semaine de novembre.

Deux nouveaux projets sont en attente de réponses, l’un avec le parc historique de la Pointe-du-Moulin et l’autre avec le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. À suivre. Entre-temps, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous invitons à faire partie de notre CA : 7 réunions par année et beaucoup de beaux moments à discuter d’histoire et de généalogie.

Nouvelle tarification :
Vous remarquerez sur le formulaire d’adhésion, une augmentation de 12 $ par année, la première depuis 2008. Nous offrons un tarif spécial de 30 $ pour les personnes désirant s’abonner pour trois ans.

Les membres dirigeants 2017-2018
Le conseil d’administration se compose de Lise Chartier, présidente, Laurette Éthier, vice-présidente, Diane Leduc, trésorière, Rock Lessard, secrétaire, Sébastien Daviau et André Leduc, administrateurs. Mme Carole Bourbonnais est responsable des communications, du site internet et du registre des membres ; Mme Lise Vézina s’occupe des services aux membres et des visites.

Qui sommes-nous ?

Fondée en 2008 à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot (SHGIP) a vu le jour à la bibliothèque Marie-Uguay pendant une série d’ateliers consacrés à l’histoire de l’île Perrot sous l’appellation « Les lundis de l’histoire » animée par Lise Chartier. Les ateliers se poursuivirent pendant plusieurs saisons. En 2009, la Ville de Pincourt confia à la SHGIP la préparation d’une brochure consacrée à son 50e anniversaire.
La Société fut incorporée en organisme à but non lucratif en 2011 à l’occasion de la mise en place de l’exposition « Où étaient nos ancêtres dans l’île Perrot ». Cette exposition permanente est présentée depuis 2012 dans l’un des pavillons du parc historique de la Pointe-du-Moulin.
La Société a plusieurs publications et CD à son actif notamment les baptêmes (2011), les mariages (2017) et les inhumations (2014) à Sainte-Jeanne-de-Chantal, ainsi que L’inventaire des cimetières à Sainte-Jeanne-de-Chantal (2012) et L’historique du terrier de l’île Perrot d’après la carte de 1817 (2014).
En 2014-2015, la Société a créé une baladodiffusion consacrée à l’histoire de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal : « Un trésor du XVIIIe siècle à découvrir » et un dépliant d’information : « Sainte-Jeanne-de-Chantal, un trésor du XVIIIe siècle classé monument historique ». Disponible sur le site de l’église et sur internet : www.fondationsjdc.org/balado.
Très active dans son milieu, elle poursuit sa collecte de photos anciennes reliées aux familles de l’île Perrot tout en réalisant divers mandats de recherches à caractère historique pour les municipalités de l’île. Elle organise des conférences, des expositions, des visites à caractère historiques et elle offre des consultations.
Les réalisations 2016-2017
Les bénévoles ont effectué les recherches, le montage et l’impression de 8 bannières consacrées aux familles pionnières de l’île Perrot. Les bannières ont été exposées aux bibliothèques Marie-Uguay et de Pincourt de novembre 2016 à avril 2017.Écrivez-nous : histoireperrot@gmail.com
La Société a réalisé 4 nouvelles bannières. Actuellement présentées à la bibliothèque Marie-Uguay, les 12 bannières illustrent par des contrats, des extraits d’état civil et des photos d’archives l’histoire des familles Bourbonnais, Boyer dit Ladéroute, Dandurand, Daoust, De Repentigny, Huneault dit Deschamps, Lalonde, Leduc, Lefebvre dit Laciseray, Léger dit Parisien, Mongrain et Monpetit dit Potvin. Elles précisent également sur quelles terres ces familles se sont établies au XVIIIe siècle.

La Ville de Pincourt a inauguré au printemps 2017 la présentation de 10 panneaux d’interprétation dont la recherche a été effectuée par la SHGIP en 2016.

La Société a tenu deux conférences : en janvier, avec Robert Payant, sur l’histoire des cartes postales, et en septembre, avec Lise Chartier, sur le développement de l’île Perrot depuis 1672.
La Société a entrepris une recherche sur les lieux de culte de Vaudreuil-Soulanges, sous la direction de Mme Édith Prégent, dans le cadre du projet « Histoires de chez nous » du Musée canadien de l’histoire. À la fin du mandat en 2018, ce projet fera partie du Musée virtuel du Canada.

La banque de données de photos anciennes de la SHGIP contient maintenant plus 500 photos de familles et de lieux de l’île Perrot. Elle est disponible sur l’ordinateur réservé à la SHGIP à la bibliothèque Marie-Uguay.
Les services aux membres ont progressé beaucoup depuis 10 ans.
– Conférences
– Visites
– Expositions
– Banque de données sur les photos de familles
– Documentation numérisée
– Centre de documentation Gilles-Leclaire à la bibliothèque Marie-Uguay
– Consultations gratuites et formation personnalisée pour les membres
– Site Internet
– Réponses personnalisées aux questions posées par les membres
Un mot croisé basé sur l’histoire de l’île Perrot
Nous vous invitons également à vous procurer le « Mot croisé » de la Société d’histoire réalisé par M. Rock Lessard, un beau moment de loisir pour découvrir l’histoire de l’île Perrot.
Consultez notre site internet pour vous tenir à jour :
Soumettez-nous vos textes ou vos recherches, il nous fera plaisir de les partager avec les autres membres.Voyez sur notre site internet : https://www.histoireperrot.org/mots-des-membres/
Visitez notre site pour des recherches sur les ponts de l’île Perrot :
https://www.histoireperrot.org/fonds-darchives/
Trouvez les liens vers divers sites pour vos recherches :
https://www.histoireperrot.org/liens-internet/
Faites connaître les recherches sur lesquelles vous travaillez pour des échanges :
https://www.histoireperrot.org/patronymes-recherches/

———————————————————————————————-

Invitation :
Semaine nationale de généalogie
La Société d’histoire de l’île Perrot présente
12 familles pionnières
à la bibliothèque Marie-Uguay

       La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot vous invite  à visiter l’exposition consacrée à 12 familles pionnières de l’île Perrot dont l’histoire est illustrée sur des bannières qui seront exposées à la bibliothèque Marie-Uguay à compter du 17 novembre à l’occasion de la Semaine nationale de généalogie.

Les bannières décrivent par des contrats, des extraits d’état civil et des photos d’archives l’histoire les familles Bourbonnais, Boyer dit Ladéroute, Dandurand, Daoust, De Repentigny, Huneault dit Deschamps, Lalonde, Leduc, Lefebvre dit Laciseray, Léger dit Parisien, Mongrain et Monpetit dit Potvin. Ellesprécisent également sur quelles terres ces familles
se sont établies au XVIIIsiècle.

Durant leurs recherches, les membres  de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot (SHGIP) ont découvert que les De Repentigny doivent leur nom à Jean-Baptiste, fils naturel du seigneur de Repentigny, élevé par sa tante à Pointe-Claire. On apprend également que Darie Huneault, premier maire de Pincourt, est le descendant du premier meunier de l’île Perrot, Pierre Huneault dit Deschamps.

L’exposition met aussi en relief les descendants de ces familles qui habitent encore dans l’île Perrot. Elle se poursuivra jusqu’à la mi-janvier. Les visiteurs pourront consulter sur place les nombreux ouvrages publiés par la Société d’histoire et prendre connaissance de la littérature consacrée à l’île Perrot et aux environs.

Les principaux chercheurs de la SHGIP sont Mmes Carole Bourbonnais, Josée Boyer, Laurette Éthier, Diane Leduc, Danièle Lefebvre et Lise Vézina ainsi que MM. André Leduc, Denis Lefebvre et Rock Lessard. L’ensemble de l’exposition a été supervisé par Mme Lise Chartier, auteure et historienne de l’île Perrot, présidente de la SHGIP.

 On peut visiter l’exposition aux heures d’ouverture de la bibliothèque Marie-Uguay, située au 1300, boulevard Don-Quichotte, à Notre-Dame-de-l’îÎe-Perrot. L’entrée est gratuite pour tous. L’exposition sera présentée jusqu’à la mi-janvier 2018.

Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot
histoireperrot@gmail.com
Visitez notre site internet www.histoireperrot.org

——————————————————————————————-

La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot était présente le dimanche 10 septembre 2017 au Pavillon Wilson où se tenait le Rendez-vous culturel de Coteau-du-Lac à l’occasion du 185e anniversaire de cette ville.


 Mme Carole Bourbonnais, responsable des communications de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot, a accueilli les visiteurs durant la journée à une exposition portant sur la généalogie organisée par la Société d’histoire de Coteau-du-Lac.  À l’arrière-plan, les bannières portant sur la généalogie de familles pionnières de l’île Perrot.

 

———————————————————————

Une réalisation de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot pour la ville de Pincourt fait la manchette :

 

https://umq.qc.ca/publication/pincourt-devoile-histoire/?bulletin=1

 

Pincourt – La Ville dévoile son histoire

http://www.rimq.qc.ca/detail_news.php?ID=644849&cat=;12