Fonds d'archives - Portail de recherche

  Recherche simple
Chercher le(s) terme(s) dans Trier par
  
  3 / 0
    
P2
Commission des ponts de l'île Perrot 1919.
- 1919-1931. - Env. 10 cm de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative :
La Commission des ponts de l'île Perrot est créée officiellement le 22 janvier 1920 lors d'une assemblée générale tenue au siège de la Sun Life Insurance à Montréal. Le président de la Commission est Thomas Bassett Macaulay, président de la Sun Life. M. Ludger Lemieux, architecte de renom ainsi que le sénateur Gustave Boyer en sont les sécrétaires. Ils le resteront jusqu'à la fin du projet.

Durant toute son existence, elle dépend essentiellement de ses membres, du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial et de soumissionaires privés.

Son mandat consiste en l'établissement d'un lien routier entre Toronto et Montréal au moyen de ponts reliant Dorion, l'île Perrot et Sainte-Anne-de-Bellevue.

Le siège de la commission est à Montréal (édifice Sun Life) avec une ramification à Rigaud.

Suite à la construction des ponts de même que les inaugurations, ses activités se réduisent considérablement. Elle est dissoute vers 1931.



Historique de la conservation :
Les documents que renferme ce fonds ont été accumulés par l'architecte Ludger Lemieux. À titre de secrétaire de la Commission des ponts, ces documents représentaient ses dossiers actifs ainsi que ses notes tout au long des travaux de la Commission. Nous croyons qu'il aurait ensuite remis le dossier au curé Elzéar Laberge de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal de l'île Perrot.

Portée et contenu :
Ce fonds témoigne des activités et de l'implication de la Commission des ponts de l'île Perrot sur le plan de la création d'un lien routier entre Toronto et Montréal. Il fait état des démarches faites dans ce but, des difficultés qui se sont présentées, des réunions et des questions d'ordre financières et techniques posées par les participants au projet de 1919 jusqu'à la dissolution de celle-ci. Cette commission se révélait porteuse d'une projet rassembleur tant régional que national.

Le fonds renferme huit (8) séries : Démarche préliminaire (P2.1). Mise sur pied/Adhésion (P2.2). Réunions et entretiens (P2.3). Démarches auprès des gouvernements provincial et fédéral (P2.4). Expropriations (P2.5). Démêlés juridiques entre MM. Lemieux et Vallée (P2.6). Construction/Inauguration (P2.7). Correspondance ultérieure (P2.8). Le fonds contient de plus des plans techniques des ponts.


Notes :

Langue des documents :
Certains documents sont en anglais.

Notes générales :
Décrit par Sébastien Émond le 6 février 2012.

Accès de titre :
Commission des ponts de l'île Perrot 1919
Ponts de l'île Perrot

 Introduction et instructions de la section Fonds d'archives



Outil de recherche intégré au logiciel de gestion des archives historiques ARCHI-LOG de INFOKA
Programmes et scripts : André Kahlé, INFOKA. Tous droits réservés.
Données : Société d'histoire et de généalogie de l'île Perrot. Tous droits réservés.