Activités

INVITATION

La Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot vous invite à une rencontre avec Lise Chartier, auteure et historienne de l’île Perrot, femmes d’affaires et spécialiste des communications, lors de sa quatrième « Belle soirée d’été » qui se déroulera le mercredi 9 septembre à 19 h 30 dans le petit théâtre de la Chapelle du Souvenir où il fait bon parler de l’île Perrot et de son histoire.

Lauréate de plusieurs prix de bénévolat, journaliste, spécialiste des communications, femmes d’affaires et historienne profondément attachée à l’île Perrot, Lise Chartier partagera 50 ans d’histoire des communications au Québec et 343 ans d’histoire de l’île Perrot avec le public.

Originaire de Saint-Hyacinthe, Lise Chartier a, depuis 1962, Photo-Lise Chartier
successivement exercé les fonctions de journaliste à la presse écrite, recherchiste à la télévision, animatrice à la radio de Radio-Canada
et fondé en 1971 avec son conjoint Gilles-L. Caisse, l’entreprise Caisse, Chartier et associés, première société de veille de presse radiotélévisée au monde.

Elle a dirigé pendant 30 ans cette entreprise de communications aussi connue sous le nom de Mediascan Canada qui, lors de sa vente, desservait quelques milliers de clients à travers le pays. En 2001, elle a contribué à la création du Laboratoire d’analyse de presse Caisse, Chartier de l’Université du Québec
à Montréal où elle œuvre encore à titre de chercheuse associée.

Auteure de plusieurs ouvrages en communications et en histoire, Lise Chartier s’est engagée avec passion dans la promotion du patrimoine de l’île Perrot. Présidente fondatrice de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot, elle préside la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal et siège au conseil d’administration de la Société de développement du parc historique de la Pointe-du-Moulin.

Mme Chartier illustrera sa présentation d’extraits d’histoires du terrier de l’île Perrot où vous découvrirez des facettes méconnues du développement de ce territoire et des seigneurs qui ont contribué à son peuplement.

Date : mercredi 9 septembre 2015
Heure : 19 h 30
Lieu : Théâtre de la Chapelle du Souvenir
1, rue de l’Église, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Entrée libre